Les fils tenseurs Résorbables

 14.06 Silhouette soft logo HD

Redessiner les lignes du visage sans Chirurgie

Photos avt apres

L’amélioration des connaissances sur les mécanismes du vieillissement a permis de satisfaire la demande des patients s’orientant vers des actes moins agressifs en médecine et chirurgie esthétique.

Les Fils Silhouette Soft® fils tenseurs résorbables à cônes bidirectionnels correspondent à cet objectif afin de redessiner le visage et repositionner les volumes.

Historique des Fils

Les fils sont utilisés depuis plus d’un siècle dans ces indications.

  • Les premiers étaient des fils simples insérés dans la peau afin de réaliser un maillage afin d’améliorer la tension superficielle des téguments  (Fils d’or, fils de suture,ou crins de cheval). Résultats très insatisfaisants et effets secondaires trop importants de type inflammation ou infection. Cette technique connait un regain d’intérêt avec les fils de type PDO avec moins d’effets secondaires certes, mais des résultats toujours complementaires.
  • S’est développée une technique où les fils étaient insérés en boucle de façon à tirer les téguments mais ils se sont comportés comme “des fils à couper le beurre” avec un effet de quelques semaines.
  • En 1956 apparus les fils crantés,puis regain en 1997 et largement popularisés en 2001 par Mr Sulfanilamide, Uni puis bidirectionnels . Cet ancrage sous le derme a été une évolution importante mais insuffisante car peu fiable en raison de la petite surface des crans avec des ruptures au niveau des crans provoquant des asymétries ou des aspects figés.
  • En 2006 l’idée de remplacer les crans par des cônes résorbables, surface de contact élargie avec le derme et réaction de fibrose par la résorption des cônes pérennisant l’ancrage.
  • En 2012 sont apparus les fils Silhouette Soft® : Fils et cônes sont biorésorbables, bidirectionnels selon deux directions opposées et comportent 8,12,ou 16 cônes. Simplification de la technique de pose.

 

Composition des fils Silhouette Soft®

  • Les fils et les cônes sont constitués d’Acide polylactique composé biorésorbable et connu depuis plus de 20 ans dans le monde chirurgical (sutures,vis ,implant) et de la médecine esthétique ( produit de comblement:Sculptra®) et a obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché du médicament (remboursement SS) pour le traitement des lipoatrophies des malades porteurs du VIH sous le nom de New Fill.
  • La dégradation s’accompagne d’une stimulation des fibroblastes du tissu sous cutané,résultant en une néosynthèse de collagène qui va améliorer l’ancrage des fils et des cônes dans les tissus et pérenniser le résultat.

Actions des fils Silhouette Soft®   Deux actions pour un seul traitement.

  • Un effet liftant Immédiat,par la tension réalisée: les lignes du visage sont redessinées et les volumes repositionnés.
  • Un ancrage profond secondairement pérennisé par la réaction de fibrose réalisée et de néosynthèse de collagène.

Analyse et choix du traitement

  1. Réalisation d’une analyse globale statique et dynamique du visage et de ses structures.
  2. Évaluation du glissement du compartiment graisseux profond: Restauration des volumes par des produits de comblement.
  3. Pose des fils tenseurs afin de traiter la ptose cutanée selon des axes repositionnant les volumes graisseux.

Les Techniques de pose

  1. Asepsie rigoureuse type chirurgicale
  2. Anesthésie des points d’entrée et de sortie
  3. Création des points d’entrée,passage des fils,sortie des fils.
  4. En position debout mis en tension des fils et désinfection
Pommettes, joues,Ovale du visage et cou (non montré)

Technique en ligne, en L , en U

Indications

  • Pommettes
  • Joues
  • Ovale du visage
  • Cou
  • Abdomen, cuisses et bras (en phase d’homologation)

 

Contre Indications

  • Une peau trop fine
  • Une couche de graisse sous dermique trop épaisse ,visage lourd:facteur de récidive.

En Conclusion

Une technique simple, réalisable en cabinet avec une anesthésie locale, sans douleur, peu invasive avec un produit prêt à l’emploi résorbable, réalisant le traitement du relâchement cutané, problématique importante  de ceux ou celles pour qui leur image est essentielle.