Les mouvements réguliers du visage entraînent bien souvent les premières rides  ce sont des rides dites d’expression. Les rides du contour de l’œil, appelées aussi pattes d’oie, sont celles qui apparaissent le plus précocement, dès 25-30 ans. La peau du contour de l’œil est plus fine et très mobile du fait du muscle orbiculaire de l’oeil.

 

Une vie saine

Première arme contre les rides en général, et les pattes d’oie en particulier : une vie saine :

  1. l’alimentation. Boire de d’eau pour hydrater la peau de l’intérieur, manger des légumes et de fruits . Riches en vitamines et antioxydants, ils préservent la peau du vieillissement.
  2. Eviter le soleil au maximum + application régulièrement d’une protection solaire indice 50 . Le soleil accélère en effet le vieillissement de la peau.
  3. Une cosmétologie adaptée
  4. Des compléments en vitamines et antioxydants

 

 La médecine esthétique

Lorsque les cosmétiques ne suffisent plus et que les pattes d’oie se creusent, on peut se tourner vers la médecine esthétique.

  1. Le peeling à l’acide glycolique lisse la peau et atténuer les rides du contour des yeux.
  2. La toxine botulique (Vistabel®Azzalure®) est la meilleure indication pour les pattes d’oie. Des injections dans les muscles du contour des yeux permettent de les relâcher pour six mois environ. Tout est dans le dosage pour obtenir un résultat naturel, non figé . Les injections donnent de très bons résultats.