Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Nutrition Santé

Nutrition Santé et Médecine Anti-âge

 

 

Anti-age-les-complements-alimentaires-sont-ils-efficaces_exact441x300

Les Anti-Oxydants sont ils necessaires

Problématique :

La demande du patient: Conservation ou amélioration de la Mémoire et  des fonctions cérébrales supérieures, de la mobilité physique et articulaire, du tonus, ainsi que de la vitalité sexuelle, et une amélioration de la qualité esthètique de la peau:

Le But: comment rester le plus longtemps, indépendant,dynamique, sociabilisé dans une société de plus en plus egoïste et exigeante vis à vis de ses individualités ? correspond à l’état de bonne santé.

Diagnostic :

  • Interrogatoire minutieux et Examen clinique approfondis permettent 80% des diagnostics.
  • Examens complémentaires :
  • Véritable personalisation de la prise en charge médicale

Etudier la fonction cellulaire, unité fonctionnelle de nos organes.

Anti-age-une-semaine-de-menus-pour-ralentir-le-vieillissement_exact441x300Les examens classiques des liquides physiologiques étudient indirectement la fonction de nos organes à travers des constantes des fluides physiologiques. Par definition ce sont des constantes donc notre organisme va tout faire pour conserver la stabilité de ces résultats: c’est l’adaptation.Ce type d’examen est tres interessant pour declarer une personne comme malade (adaptation dépassée) et non en bonne santé.

Les examens d’exploration fonctionnelle permettent d’etudier le fonctionnement d’une cellule,d’un organe ou d’un systeme physiologique et donc d’individualiser les besoins du patient en idendifiant les deficits fonctionnels, en vitamines et en anti-oxydants.Ils se font à l’aide d’une simple prise de sang ,d’un recueil d’urine ou de salive.

  • Conseils hygiéno-diététiques :

Adaptés aux différentes situations et possibilités des patients:L’éducation joue ici un rôle prépondérant ainsi que la connaissance du profil psychologique.

  • Traitements micro-nutritionnels :

Il est nécessaire de supplémenter notre organisme avec des micronutriments (vitamines, oligo-éléments, antioxydants). En effet notre alimentation en est carencée, et ce pour trois raisons :

  1. L’agriculture intensive et anarchique a appauvri les sols.
  2. L’industrialisation alimentaire transforme les aliments de bases : ils deviennent de plus en plus riches en calories et de plus en plus pauvres en vitamines oligo-éléments et antioxydants (fast food et plats préparés)=absorption de calories dites « vides ».
  3. Notre mode de vie de plus exigeant nécessite de plus en plus de nutriments intervenant dans toutes les réactions cellulaires
    1. Fonctions cérébrales : mémoire, idéation, sommeil.
    2. Fonctions cardio-vasculaires : absence de sport.
    3. Fonctions musculaires : excès de sport, culte du corps.
    4. Fonctions digestives avec un intestin qui est le siège d’une guerre totale : de plus en plus agressé par des toxiques et des allergènes nuisant de façon catastrophique à son rôle de barrière selective.

En conclusion, notre alimentation générale dévie sur un apport de calories de plus en plus vide de vitamines,oligoélements et anti-oxydants.

Toutes les hormones baissent avec l’âge, faut-il supplémenter?

grand débat pourquoi ménopause et pas andropause?

3 groupes :

supplémentation interdite : sauf indications précises et en milieu hospitalier : hormone de croissance
supplémentation consensuelles : insuline (diabéte), hormones thyroidiennes, hormones sexuelles féminines.
supplémentation sujet à caution : DHEA, mélatonine, hormones sexuelles masculines

Grave sujet en pleine évolution et dont l’avenir laisse promettre de nombreux espoirs.