Le centre médical

L'équipe du centre Holistique

Dr. Alain Amouyal
Medecin esthetique

Ma démarche est le résultat de plusieurs années de pratique médicale et d’analyse du métier de médecin

En savoir plus

Dr. Simone Amouyal
Gynécologie - Obstétrique

J'espère apporter et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de mes patients. Toujours avec le sourire et la bienveillance.

En savoir plus

Isabelle
Assistante

Etre toujours présente pour accueillir et aider les patients dans leurs soins au sein du centre holistique.

Philosophie de la médecine

La médecine doit répondre aux besoins des patients sans juger de ce qui est superficiel, tabou ou culturellement admis par la majorité. Ces besoins sont en relation directe avec la personnalité individuelle du patient et celle ci doit être prise en compte pour répondre à ces besoins: Nous décrivons: la personnalisation du traitement.

A ce sujet la médecine du 20e siècle a permis un pas de géant dans la gestion des maladies aiguës grâce aux antibiotiques et aux progrès technologiques de l’imagerie et de la médecine interventionnelle.

Le défi du 21e siècle se situe ailleurs avec l’apparition :

  1. De la société de l’image
  2. Des maladies chroniques
  3. Les Troubles Psychologiques

La médecine doit prendre en compte cette évolution et satisfaire ces nouveaux besoins.

La Société de l’Image

Le développement des technologies médiatiques a imposé au patient de nouveaux codes de communication faisant appel à l’image et à l’image de soi.

Le développement de la médecine esthétique s’est imposé à la société comme code d’un prolongement de l’hygiène . Longtemps considérée comme vulgaire, puis superficielle la médecine esthétique est aujourd’hui essentielle dans le développement personnel au même titre que l’esthétique d’apparât ( coiffure et maquillage).

L’image comprend également le mouvement et il est indispensable pour que nos patients gardent  leur apparence et leur indépendance le plus longtemps possible. C’est le domaine de la médecine nutritionnelle qui va prévenir et ou guérir les troubles liés au vieillissement.

Les Maladies Chroniques

Cancers, Déficits Immunitaires, Rhumatismes chroniques, Psoriasis, Eczéma, Allergies

D’origine multifactorielle ces pathologies ne peuvent pas être appréhender comme les infections ou les urgences. Elles posent des questions beaucoup plus complexes et mettent en jeu toutes les fonctions physio-biochimiques du corps humain, ce qui nécessitent une compréhension globale de la santé et non par organe.

  • Génétique: Seul 5% des pathologies chroniques trouvent leurs origines dans la génétique
  • Environnementale: L’action de l’environnement sur la génétique: l’épigénétique correspond aux 95% restants
  • Nutrition
  • Air
  • Bruit
  • Travail
  • Relation sociétale
  • Habitation
  • Niveau Social

Les Troubles Psychologiques

  • Le Type de Personnalité: intervient dans la forme de réponse que l’individu donnera en phase de stress et sera à l’origine de différent types de troubles ou de comportements.
  • Culturels: Les contraintes culturelles sont en conflit ou en harmonie avec le type de personnalité et peuvent créer des frustrations. Notre pratique de la médecine doit libérer nos patients de ses tabou pour qu’ils puissent les exprimer afin que nous les aidions.
  • Sociétaux: La société possède des intérêts qui ne sont pas forcement ceux de nos patients ,c’est à nous médecin de les éclairer afin qu’il puissent prendre les décisions qu’ils leurs conviennent. nous devons stimuler leur esprit critique.

En Conclusion 

La médecine doit au patient une prise en charge globale, c’est dans ce sens que le mot holistique doit être compris.