Ne croyez pas que vous êtes la seule concernée par des symptômes fastidieux tels que les démangeaisons et les irritations des parties intimes, la sécheresse et l’irritation vaginale ou encore la lubrification insuffisante voire la douleur lors des rapports sexuels (dyspareunie).
Il s’agit en effet de troubles très répandus qui concernent de nombreuses femmes d’âges différents, souvent liés à une carence en œstrogènes et à l’atrophie vaginale.
La diminution des œstrogènes provoquée par la ménopause (physiologique, provoquée chirurgicalement ou par des thérapies anti-tumorales locales) et les troubles temporaires tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent s’accompagner de ces symptômes, qui tendent à s’accentuer avec le temps.
La gêne provoquée par ces changements physiologiques liés aux modifications de la muqueuse vaginale nuit à la qualité de vie et aux rapports de couple, avec des répercutions sur la vie sexuelle, déjà compromise chez certaines femmes mûres par la diminution de la libido liée à la carence en testostérone.
L’atrophie urogénitale survient suite à la diminution de la production d’œstrogènes par les ovaires provoquée par la ménopause ou par les thérapies de certaines tumeurs gynécologiques.
Cette nouvelle condition implique un amincissement des épithéliums génitaux de la muqueuse vaginale et vulvaire, qui perd de l’épaisseur et devient plus délicate, irritable et exposées aux lésions.
La perte de glycogène dans les cellules (qui contribue à l’équilibre de la flore vaginale) associée à la réduction de la vascularisation et de l’afflux sanguin dans l’épithélium, sont des facteurs qui ajoutent aux altérations morphologiques des tissus des modifications physiologiques et fonctionnelles tels que :
La symptomatologie liée à l’atrophie de la muqueuse vaginale et du tractus urinaire inférieur peut entraîner une modification des sensations génitales ou aggraver des symptômes préexistants tels que la diminution du désir et l’absence d’orgasme..
Récemment encore, celle-ci était attribuée au processus de vieillissement inévitable et les thérapies ou les traitements les plus indiqués pour améliorer la physiologie du vagin et combattre les troubles destinés à s’aggraver avec le temps étaient peu répandus.
Désormais, les femmes se tournent de plus en plus souvent vers la médecine pour améliorer la tonicité et le fonctionnement de leurs parties intimes. Vous aussi, adressez-vous à votre médecin de confiance, qui vous guidera afin de choisir le traitement le plus adapté à vos exigences, en se basant sur votre dossier médical, sur son jugement clinique et sur son expérience personnelle.