L’apparence du sexe fait l’objet de questions et complexes chez de nombreuses femmes.
Suis-je normale ? Mon sexe est-il comme les autres ? Alors finalement, un sexe normal, qu’est-ce que c’est ?
Pour toutes celles qui complexent sur leur intimité, on fait le point sans tabou.
Un sexe normal, c’est quoi ?
Tout d’abord et contrairement aux idées reçues, un sexe féminin n’est pas forcément symétrique. Ainsi, on constate souvent, sans que cela soit anormal, qu’il existe très fréquemment une différence de taille entre les lèvres droites ou les lèvres gauches. Un sexe normal n’est pas non plus forcément un sexe lisse, ferme et sans aucune parcelle de peau qui dépasse. En fait, il existe de multitudes de sexes, comme il existe une infinité de visages. Rien de cela ne doit vous alarmer.
Les petites et grandes lèvres
Question vocabulaire, les petites lèvres sont les plus petites ; celles qui entourent l’entrée du vagin. Plus épaisses et plus longues, les grandes lèvres renferment quant à elles le clitoris et les petites lèvres. Selon une étude réalisée à l’université de l’Etat d’Ohio, la petite lèvre gauche mesure en moyenne de 2,1 centimètres de large et 4 centimètres de long, la droite 1,9 centimètre de large et 3,8 centimètres. Les deux côtés ne sont donc pas identiques. Les grandes lèvres mesurent quant à elles 8,1 centimètres de long en moyenne. La couleur peut elle aussi varier, allant du rose vers le marron : tout ceci est parfaitement habituel.
Le clitoris et le vagin
La largeur du clitoris s’entend de 0,2 à 2,5 centimètres, avec une moyenne de 0,8 centimètres. La longueur clitoridienne va elle 0,4 à 4,0 centimètres, avec une moyenne de 1,6 centimètres. À noter : plus un clitoris est large plus le plaisir est augmenté durant les rapports sexuels. Une bonne nouvelle donc pour celles qui complexent sur un clitoris considéré comme trop épais. Quant au vagin, sa longueur moyenne est de 9,6 centimètres, son diamètre de 2,1 à 3,5 centimètres. Évidement, pas facile de mesurer cette zone de votre anatomie… Retenez plutôt que, à moins d’éprouver de la douleur durant les rapports ou de rencontrer une incapacité à utiliser des tampons, vous êtes très certainement dans la norme. Et on ne le répètera jamais assez, la largeur du vagin tout comme sa longueur s’ajustent pendant les rapports et durant un accouchement. Pas d’inquiétude donc.
Je consulte ?
Uniquement si vous éprouvez une gêne physique, avec des sensations de friction ou de frottement provoquant de l’inconfort au quotidien. Un complexe peut également faire l’objet d’une consultation voire d’un suivi psychologique. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Il vous conseillera entre Laser Vaginal, Injection d’acide Hyaluronique,dans certains cas, une labioplastie pourra vous être proposée.